top of page

Immobilier québécois : résiste-t-il aux secousses de Trump ?

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Au moment où l'on écrit ces lignes, Trump est président des États-Unis, et nous venons d'avoir l'élection d'un nouveau chef du parti libéral au Canada avec Mark Carney (8 mars 2025). Le Canada tombera sous peu en élection au niveau fédéral, jumelé avec un nouveau chef d'État au sud de la frontière.


La question nous est donc souvent posée : qu'adviendra-t-il du marché immobilier, tant au niveau national que provincial?


Tout d’abord, il est important de comprendre que, malgré qu'il s’agisse d'un partenaire de premier plan pour le Canada, les États-Unis ont besoin des ressources naturelles canadiennes. Voici une brève liste de produits exportés (non exhaustive) à nos voisins américains :

  • Produits pétroliers et leurs dérivés

  • Gaz naturel

  • Minerai et minéraux, notamment acier, aluminium et uranium

  • Électricité

  • Produits de bois d’œuvres


Les exportations totalisent près de 430 milliards USD en 2023 . 


En date du 13 mars 2025, le président Trump a imposé des tarifs de 25% sur l’acier et l’aluminium canadien. Toutefois, il avait déjà reporté deux fois les tarifs étant supposés entrer en vigueur aussitôt son entrée au pouvoir


Également en date de mars 2025, le taux de chômage au Québec est à 5,3 % (le plus bas au pays), le taux d'inflation au Canada est à 1,9%, et la Banque du Canada vient de réviser son taux directeur à 2,75%. Tout porte à croire que l'économie du Québec est très robuste et que le Canada n'a pas encore écopé des effets des tarifs douaniers américains. 


Au point de vue immobilier

Afin de construire des biens immobiliers, nous avons besoin de ressources premières, notamment du béton, du bois et différents types de métaux dont notamment l'acier. Au niveau forestier, nos ressources font rougir les États-Unis. Ceux-ci ont importé dix fois plus de matières issues de la foresterie du Canada que nous en avons importé en 2023. Le tout est une très bonne nouvelle pour le marché résidentiel comme il s’agit du matériel le plus utilisé à la construction.


Malgré des taux d’intérêt élevés des deux dernières années, le marché résidentiel est résilient avec des hausses de prix moyens notées à travers la province, surtout dans le marché de la RMR de Québec (10% du prix médian pour les maisons unifamiliales, et 13% pour les copropriétés) et de la RMR de Montréal (7% du prix médian en unifamiliale et 5% en copropriété) . Le tout aurait atteint des niveaux pré-pandémiques selon l’APCIQ. Par contre, l'inventaire, lui, ne cesse de diminuer et peine à pallier la demande des acheteurs qui sont de retour sur le marché avec des taux d'intérêt qui décroissent de plus en plus. En date du 13 mars 2025, nous notons 61 439 propriétés en ligne sur Centris , pour une population totale d’au dessus de 9 millions d’habitants en date du dernier trimestre de 2024.


Pour l'instant, rien ne porte à croire à un choc ou à un changement drastique au niveau de l'immobilier résidentiel au Québec. 


Toutefois, il est important de noter qu'advenant une guerre tarifaire avec les États-Unis, le marché commercial risque d’être celui qui écope le plus. Une augmentation du coût des matériaux risque de retarder certains projets ou voire même les annuler. Une baisse des investissements étrangers serait même envisageable compte tenu des barrières tarifaires à l’entrée. Le milieu de la gestion de la chaîne d'approvisionnement est à risque d’être le plus impacté, surtout lorsque l’on pense aux entrepôts de logistique et aux centres de distribution.


En bref, les impacts de l’arrivée de Trump au pouvoir et ses tarifs douaniers ont peu d’impact pour l’instant. Le marché immobilier résidentiel est en bonne santé, et les répercussions des politiques américaines risquent d’affecter le secteur commercial de façon plus marquée. Encore faut-il que ces fameux tarifs restent en vigueur assez longtemps. Aux dernières nouvelles, une diversification des partenaires commerciaux du Canada, notamment avec l'Union Européenne, et l’imposition de contre-tarifs envers les États-Unis pourraient bien jouer un notre faveur, et éviter de nous plonger dans un chaos économique non-nécessaire et évitable.


Vous avez des questions ou un projet par rapport à l’immobilier?


N’hésitez pas à nous contacter









Consutlé le 13 mars 2025 https://www.centris.ca/


bottom of page